C’est l’immense coup de coeur de la semaine de Chutmonsecret. Un secret moelleux, croustillant, tout chaud qui donne envie de le partager avec des yeux de gourmands, de souffler de bonheur dans la farine pour qu’elle vienne se poser sur chacun de nous et nous conduire jusqu’à cette nouvelle adresse magique.
Chuuuut, fermez les yeux, poussez délicatement la porte de la boulangerie de cet artisan boulanger créateur de coeur , entrez dans sa MAISON SAINT HONORE et laissez vous séduire par tous ses pains aussi bons, que beaux, aussi originaux que naturels, aussi vrais que le maître des lieux PIERRE RAGOT (« Le Fournil des Auffes » c’est aussi lui).
Tout a commencé il y a 17 ans au coeur de la rue Saint Honoré sous le regard protecteur du saint du même nom, patron des boulangers. Une première nuit à tout juste 15 ans au milieu des farines, des odeurs de croissants au beurre, des baguettes croustillantes et des fours brûlants. Un amour pour le pain, un vrai savoir-faire, un goût de l’insolite qui ne l’a jamais quitté jusqu’à aujourd’hui avec l’ouverture de sa boulangerie à son image.
Une sélection de pains imaginée par Pierre qui lui ressemblent préparés avec de la farine bio (pour les connaisseurs celle du Moulin Pichard !). Une fabrication tout sur levain liquide qui donne soudain vie à des pains d’exception (les grands chefs marseillais le savent bien et travaillent en exclusivité avec lui : Lionel Levy pour l’Alcyone, Michel Portos pour le Poulpe, Alexandre Mazzia pour l’A.M avec des pains spéciaux crées rien que pour eux).
Dans la vitrine se dévoilent chaque matin les nouveautés comme « Le Nordique », « Le pain à la farine de soja », « le pain au mueslï mais aussi les grands coups de coeur des habitués que ce soit le petit pain à la rouille (crée spécialement pour Alexandre Mazzia), au pur petit épeautre de Provence, au Kamut, les incroyables black burgers , la focaccia au charbon végétal, le pain sans gluten à la farine de riz, le bloomer (pain de mie anglais version black&white).
Et comme on a forcément envie de tous les goûter on peut tous les acheter à la coupe (petit plaisir de gourmandise à assouvrir sans retenue). Pendant que Pierre fait cuire ses pains, Julien son frère prépare les viennoiseries du matin et les spécialités maison du flan sans pâte au cake au citron jusqu’au délicieux pain d’épices.
Une adresse bonne comme le coeur chaud d’un pain tout juste sorti du four, un secret qui donne envie de se « lever-levain » de bonheur ! Ah ma mie, douce mie si vous saviez ?
Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot. 131 rue d’Endoume. Marseille 7eme. 04 91 90 25 69. Ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 13h30 et de 16h à 19h30. Le dimanche de 6h30 à 13h30
Un pain comme une gourmandise – Ma petite dégustation du week-end « Coup de coeur »
Sheryl Rose
mai 29, 2015Bonjour. Hmmmm! Ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour. Tout semble très appétissant.
Atto
décembre 13, 2016Très très bonne boulangerie je mangerai tout ….