CASSIS , sa lumière, son petit port, ses ruelles et ses nombreuses adresses gourmandes … La découvrir, quand elle a retrouvé son calme, est toujours un plaisir. Pour ce nouveau road trip automnal, Chutmonsecret vous invite à partager ses ADRESSES « coup de cœur » (à découvrir aussi très prochainement sur MyProvence – le 21/10 – Bouche du Rhône Tourisme ).
Tout commence, chez LE spécialiste du Pastis Cassis Provence. Une épicerie fine où s’expose une sélection incroyable de pastis à l’ancienne de la distillerie Janot (maison familiale depuis 1928 à Aubagne). Un breuvage aux notes sudistes que l’on peut même déguster, sur place, accompagné de petites assiettes méditerranéennes préparées par la maîtresse des lieux (exquises tarte tatin de tomates, cake chèvre-courgette, anchoïade aux poivrons).
Dans une ruelle cachée, Chutmonsecret est, soudain, attiré par les effluves d’un parfum envoûtant, fragrances élégantes et voluptueuses. Ce sont celles de l’Eau de Cassis (parfumeur-créateur depuis 1851). 34 eaux de parfum raffinées, véritable voyage olfactif lié aux souvenirs d’enfance de son créateur au doux nom d’Escale à Cassis ou Absolu de Garrigue. Quand une bulle de savon semble s’envoler, soudain, de leur savonnerie traditionnelle, l’Original.
Les 12 coups de midi viennent de retentir ! Chuuuut, rien de tel que de venir se détendre sur la terrasse du Bar du XXème Siècle. Une adresse encore secrète, un café à l’âme d’antan avec son incroyable sélection de tapas de la mer gorgés de soleil, sa cave à jambon et ses poissons de la pêche du matin (assiettes très, très copieuses à prix exquis 5 à 7 euros). Et si vous avez encore un petit creux à l’heure du goûter découvrez (absolument !) les pâtisseries magiques de Coste Sucr’e délices.
Une envie soudaine d’un petit élixir gouleyant à faire découvrir à ses amis ? C’est au Chai Cassidain, cave à vins et spiritueux, que vous trouverez votre bonheur. Plus de 300 vins et domaines y sont référencés dont tous les vins de Cassis (blanc sec minéral à déguster avec des coquillages ou du poisson) ! On se sent s’y bien dans ce Chai qu’on s’installe au comptoir du Bar à Vin pour déguster un verre de Château de Roquefort (12 vins à la dégustation). Et parce qu’il règne dans la rue Severin Icard, cette ambiance chaleureuse des villages d’autrefois, les restaurants voisins et amis vous apportent, (sur simple demande) une assiette dégustation à savourer avec votre petit vin au comptoir du Chai.
De l’assiette de chez Saveurs Latines avec l’omelette au bruccio de Dany, ses figatelli grillés, sa charcuterie corse, ses fromages au lait de brebis et sa confiture de figue maison. A la délicieuse et très copieuse pizza italienne du chef du Romarin, roquette du primeur Le Paysan, parmesan, jambon cru, tomates fraîches et pate fine à croquer (sans oublier la spécialité maison le tartare du boucher haché minute).
Le cœur léger et le ventre heureux de toutes ces découvertes culinaires, Chutmonsecret traverse Cassis jusqu’à la plage des Bestouan. Un dernier regard sur la mer avant d’aller se coucher dans l’une des 7 jolies chambres de l’hôtel Le Jardin d’Emile (aux allures de Maison d’hôtes et de Charme). Des chambres cosy, personnalisées dont la décoration change totalement à chaque saison. De sa terrasse privative donnant sur les flots bleus ou le jardin d’oliviers et de pins séculaires (chutmonsecret a eu un coup de cœur particulier pour la n°6 mais chuuut c’est un secret) on contemple une dernière fois les étoiles filantes avant de faire un vœu … revenir très, très vite à Cassis !
Carnet d’adresses de Miss Chutmonsecret :
Cassis Provence 9 rue Brémond 13260 Cassis. 04 42 70 21 55
L’Eau de Cassis – 8 rue Saint Clair et 2 place Baragnon. 04 42 04 25 58
Bar du XXeme siècle – 17 avenue Victor Hugo. (pas de téléphone)
Sucr’é delices – Coste. 4 rue Alexandre Gervais. 04 42 03 59 79
Le Chai Cassidain – 6, rue Severin Icard. 04 42 01 99 80
Le Romarin – 5 rue Severin Icard 04 42 01 09 93
Saveurs Latines – 3 rue Severin Icard. 04 42 72 21 24
Le Jardin d’Emile – 23 av de l ‘Amiral. 04 42 01 80 55
Road Trip (très gourmand) réalisé par Elodie Van Zele (miss chutmonsecret) pour Bouche du Rhône Tourisme (My Provence). Dans son prochain Road Trip Miss Chutmonsecret vous fera découvrir la très cinématographique ville de la Ciotat (mais chuuut c’est encore un secret).
Le Mag à Lire
octobre 17, 2013Itinéraire vraiment très sympa