Si Emile Zola aimait l’agitation de son « Ventre de Paris », depuis quelques jours les marseillais découvrent celui des HALLES DE LA MAJOR ! Des nouvelles halles imaginées par Antoine Siffrein Blanc , épicurien, fin gourmet passionné, amoureux de sa région, de ses artisans de bouche raffinés et de ses petits producteurs. C’est au coeur des VOUTES DE LA MAJOR que vient de fleurir, de grandir, sous le soleil de la Cité Phocéenne, la plus jolie des graines gourmandes …
Inspirées des halles d’antan, de celles où du matin au soir les amoureux de bons produits venaient se retrouver pour faire leur marché, parler, rire avec leur primeur ou leur fromager, sentir les parfums enveloppants des Halles avant de s’assoir, entre amis, autour d’une table pour déguster leurs trouvailles du jour. Une ambiance, une histoire, un esprit convivial et de rencontres qu’ Antoine Siffrein Blanc a revoulu recréer dans ce lieu unique dédié entièrement à la gastronomie.
600 m2 sur deux niveaux où se dévoilent sur 12 étals les spécialités et les produits d’exception de ses commerçants de bouche …
De l’écailler (Eric Castro) au poissonnier (Patrick Torrès), du caviste au primeur, de l’épicerie fine italienne (La Casertane) au traiteur des halles, du boucher au brasseur (Julien Bottela et Julie Lagier), de la pâtisserie de luxe (de Gérald Passedat en septembre) au glacier artisanal (Jérome Cellier), du bar à tapas provençaux (Thomas Hallier) a l’exceptionnel fromager lyonnais Cellerier (réference à Lyon aux Halles Paul Bocuse).
Une déambulation gourmande dans un cadre unique boisé et métallique entièrement décoré, aménagé par l’Atelier 159 (165, rue de Breteuil). Le panier en osier chargé de belles saveurs, il ne ne reste plus plus qu’à le déposer à la conciergerie pour prendre le temps de se détendre et s’installer sur l’une des jolies tables. L’occasion de déguster les assiettes gourmandes proposées chaque jour, selon les arrivages et les saisons (dégustation de coquillages, assiettes de charcuterie, de fromages, épicerie fine, saveurs italiennes, vin gouleyant, tapas méditerranéennes, glaces artisanales …)
Un lieu d’exception que les épicuriens pourront même privatiser en soirée (juste après la fermeture du marché) pour une soirée privée ou professionnelle (600 personnes pour un cocktail / 200 personnes en configuration assise). L’occasion de découvrir les halles de nuit, de déguster tous les produits et découvrir le savoir faire de ses artisans gourmets (dj set, décoration sur mesure, lumière, sur simple réservation)
Les Halles de la Major – 12, Quai de la Tourette – Les Voûtes de la Major – 13002 MARSEILLE – Ouvert 7j/7 de 9h à 20h – 04 91 45 80 10 – Service Conciergerie. Prix déjeuner environ 15 euros.
Qu'en pensez-vous ?
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.