C’est l’évènement MODE très attendu de cette semaine !
Le créateur de 27 ans sera l’invité d’honneur du festival Open My Med à Marseille : Trois expositions, un défilé et un livre d’art viendront sceller l’amour entre Simon Porte Jacquemus et la cité phocéenne.
Invité d’honneur de la septième édition du festival #OpenMyMed organisé par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode qui récompense les jeunes talents créatifs de la région Marseillaise, c’est à travers l’art et la création au sens large que JACQUEMUS exprimera cet amour en ce beau mois de mai.
Inaugurant la saison des Festivals de Provence, le styliste présentera “Marseille je t’aime”, un projet ambitieux qui se traduira à travers trois expositions, un livre et un défilé au coeur du Fort Saint Jean du vendredi 12 au dimanche 14 mai .
Depuis 2009, date à laquelle il décide de créer sa propre marque, alors âgé d’à peine vingt ans, Simon Porte Jacquemus n’a cessé de rendre hommage à sa Provence natale.
A travers une esthétique volontairement naïve et des créations à la narration poétique, clins d’œil et références n’ont cessé de se succéder saison après saison (Les parasols de Marseille, Les Santons de Provence, L’Amour d’un Gitan…).
Une nouvelle occasion de déclarer son amour à la Cité Phocéenne.
…
Deux lieux, trois expositions /
…
Le 12 mai , Jacquemus commencera par investir le MAC (Musée d’Art Contemporain de Marseille) pour y présenter deux expositions simultanées. La première, intitulée “Maisons“, mettra en scène ses premières sculptures, jouant sur la structure du rond et du carré, la signature de sa marque.
Avec la seconde exposition intitulée “Archives“, il poursuivra cette recherche de mise en scène de ses créations passées à travers une expérience photographique unique, réalisée par David Luraschi et inspirée par les performances “Bodies in urban spaces” de Willi Dorner.
Dans un registre plus ludique et moins conceptuel, le créateur présentera dès le lendemain une exposition intitulée “Images” au MuCEM, un patchwork de vidéos réelles et poétiques qui met en scène ses images personnelles et ses inspirations. Une manière de nous faire voyager dans son intimité au gré de centaines d’images, de formes, de couleurs et de créations…
…
Un défilé grand public en plein Marseille /
…
Pour finir dimanche 14 mai, Jacquemus présentera sa collection Printemps-Été 2017 intitulée « Les Santons de Provence » lors d’un défilé en plein air, à travers un parcours aérien exceptionnel, prenant place sur la parcelle qui relie le MuCEM et l’historique place d’Armes du fort Saint-Jean.
“S’il y a bien une de mes collections qui devait défiler à Marseille, c’est Les Santons de Provence sur les terres de Marcel Pagnol. C’était un rêve“, affirme le créateur.
Et comme l’amour ne se partage jamais mieux qu’à travers les livres, Simon Porte Jacquemus sortira enfin « Marseille Je t’aime ». Photos, natures mortes, portraits, peintures et collages réalisés par une vingtaine d’artistes français et étrangers se mêleront pour former un livre d’images conçu comme un poème sur la ville.
Une séance de dédicace du livre sera organisée le 14 mai, à la suite du défilé.
informations « Marseille Je t Aime » (défilé)
Bonfante
mai 12, 2017Top tout ça mais triste de ne pas avoir de place pour le défilé…
dommage pas vraiment ouvert au public donc !