Si comme Chutmonsecret vous aimez Marseille, si comme Chutmonsecret vous faites partie de ces gens qui regardent la planète mars avec les yeux brillants et cette envie de crier que » Non, pas LA CULTURE mais toutes les Cultures Marseillaises reflètent le bouillonnement de cette cité singulière » … Alors, découvrez absolument MARSEILLE CULTURE(S) ! Un ouvrage, hors du commun, de 408 pages écrit à quatre mains par l’écrivain et critique littéraire Jean Contrucci et le journaliste Gilles Rof (Télérama, co-réalisateur de l’excellent documentaire « Les Rebelles du Foot »).
Un voyage au coeur des Cultures Marseillaises depuis plus de 2600 ans allant de la peinture à la sculpture, de la musique, à la danse, du théâtre à la photographie, de l’architecture au design, du cinéma jusqu’au coeur même de tout ce qui anime la planète mars. Une rencontre littéraire avec ceux qui ont forgés l’histoire culturelle de la ville depuis des décennies (de Pagnol à Fernandel, de César à Roland Petit, de Henri Verneuil à Jean Claude Izzo). Mais surtout un livre composé par deux regards, deux écrivains, deux générations qui fait de MARSEILLE CULTURE(S) un ouvrage aussi bien consacré à l’histoire du passé qu’à celle terriblement contemporaine d’aujourd’hui !
Pour tous ceux qui aiment et suivent Chutmonsecret,sachez que vous retrouverez, pages à pages, des artistes, des personnalités, des créateurs marseillais bien aimés de votre petit blog … Version musique avec Kid Francescoli, Di Maggio ou DJ Oil (créateur des « Troublemakers »), un clin d’oeil à Aires Libres, Marsatac, la Fiesta du Sud, Jazz 5 continents (et les affiches toujours atypiques de Stephan Muntaner), un regard sur les designers d’aujourd’hui de Ora Ito à Marine Peyre ou LN Boul. Des peintres fleuris et colorés comme l’artiste Gérard Traquandi et bien d’autres surprises à découvrir page à page. Une idée de cadeau à retenir absolument à l’approche des fêtes de Noël ! Alors montez à bord de votre « Taxi », vissez bien votre « Borsalino », faites un saut au « 588 rue Paradis » et lancez vous dans une folle « French Connection » pour capturer ce livre de référence au prix exquis de 50 euros !
Marseille Culture(s). Dans toutes les librairies. Chez HC Editions. Format 24×31 cm. 408 pages.
andm
novembre 6, 2012Je suis du Mistral, je suis de là-bas où chantent les cigales à l’été infernal,
j’ai vu tant de Vincent, j’ai vu tant de Mireille,
j’ai vu tant de César, j’ai vu tant de soleil,
l’accent t’y pète au nez comme la dynamite
du sommet du Panier à Sainte-Marguerite,
et pour peu que tu aies l’oreille de chez nous
tu entendras chanter jusqu’aux petits cailloux…
Marseille,
je voudrais être un bateau blanc
pour me blottir au creux de toi
dans ton Vieux-Port où, nonchalants,
des milliers de mâts se balancent,
Marseille,
je voudrais être magicien
pour me changer en un oiseau
et survoler les toits anciens de tes maisons
où les cœurs dansent.
Je suis du Mistral,
je suis de là-bas où le ciel te régale de son bleu sans égal
j’ai vu tant de sourire, j’ai vu tant de chansons,
j’ai vu tant de Fanny, j’ai vu tant de passions.
Il n’est pas un seul jour sans que la Bonne-Mère
ne soit prise à témoin sur le sort d’un « peuchère »,
et ne le prends pas mal si on te dit « fada »
c’est le plus beau des mots pour t’adopter, crois-moi.
Marseille,
on peut partir bien loin de toi,
mais toujours on s’en reviendra,
tu es l’amour, tu es la joie,
tu es la mère irremplaçable.
Marseille,
tu sais donner tant de bonheur,
tu sais donner tant de chaleur,
quand on est enfant de ton cœur,
quand on est enfant du Mistral. © andm.blogspace.fr
chutmonsecret
novembre 6, 2012merci pour ce poème qui dit tout de Marseille et en parle si bien ! Miss Chutmonsecret a le chant des cigales massiliennes dans les oreilles
Andolini
novembre 6, 2012je l’ai trouvé a la librairie maritime 26 quai rive neuve…