Chuuuut … C’est encore   secret qui ne le restera pas très longtemps … LES PANISSES viennent d’ouvrir leurs portes au numéro 23 de la rue Sainte. Un restaurant spacieux qui n’est pas sans rappeler les brasseries parisiennes d’autrefois, ponctuées de touches et de références Art Nouveau (des arabesques, aux vitraux, jusqu’aux affiches en métal très 19ème). Un voyage dans le passé (jusqu’au style « so perfect » du serveur avec sa petite moustache très brigade du tigre). Un nouveau lieu à découvrir pour le plaisir des yeux et des papilles puisque c’est Henri (le créateur du bien connu Bar des Pêcheurs) qui officie en cuisine. Et parce qu’il aime faire plaisir à ses amis, Henri mélange avec délice ses origines corses et ses petites recettes marseillaises pour offrir chaque jour une nouvelle carte de saison ! On aime ses artichauts marinés au citron confit, ses médaillons de lotte à la crème d’asperges et ses tagliatelles (maison) au safran sans oublier les desserts (spécialités du chef) comme le gâteau de marc accompagné d’une glace au lait d’amande.

Et pour ceux qui n’auraient qu’une seule envie, s’accouder au zinc d’antan et déguster un verre de vin de la région dans ce décor insolite alors découvrez la formule « apéro panisses » ! Un côteau d’aix bien frais et un éventail de petites assiettes  (7 découvertes hebdomadaires) qui seront au rendez-vous pour un after work détendu dans un autre siècle (panisses, légumes marinés, figatellu de 3 à 5 euros …). Il ne vous reste donc plus à venir le tester.

Les Panisses – 23 rue Sainte 13001 Marseille. 04 91 52 86 83. www.lespanisses.fr. Menu midi 17 euros (entrée plat ou plat dessert) et 21 e (entree, plat, dessert). Ouvert du mardi au samedi midi et soir. le lundi midi uniquement.